powered by social2s

Vous souhaitez un accompagnement pour monter votre projet de formation ou de certification professionnelle ?

Nous pouvons vous aider ! Contactez-nous.

La branche professionnelle (les organisations syndicales et l’organisation patronale) ont mis en place par accords de branche, une offre de formation professionnelle continue et certifiante, dispensée par des organismes de formations labellisés par IPERIA .

Cette offre de formation compte, sur la partie « assistant maternel » :

  • 72 modules de formation
  • Dont certains font partie de blocs de compétences (un bloc de compétence étant un morceau du titre professionnel Assistant maternel/garde d’enfants.
  • Dans ces 72 modules, 3 sont spécifiques à l’accueil d’enfants en situation de handicap (ils sont regroupés au sein d’un même bloc de compétences Handicap)
  • Des modules de formations permettent aussi d’obtenir à l’issue de formation continue, le certificat MAM et le certificat AUTISME (si leur dépôt au répertoire spécifique des certifications, sont validés par France Compétences).
  • Les modules de formation sont regroupés au sein d’un catalogue disponible sur le site IPERIA
  • Ces modules sont présentés en fonction de domaines (relation de confiance avec la famille, conditions d’accueil, quotidien et apprentissages de l’enfant, communication avec l’enfant et son entourage, l’entretien du cadre de vie, la sécurité de l’enfant)

Le salarié dispose de 58 heures de formation par an, au titre du plan de développement des compétences.

Le plan de développement des compétences est défini dans la loi, adapté par la branche des Assistants maternels du Particulier employeur, pour permettre au Particulier employeur de former son/ses salaré(s) à des actions de formation d'adaptation et ou d'acquisition de nouvelles compétences à son porte de travail, dans le cadre de son emploi.

Ces 58 heures font partie de ce qu’on appelle le plan de développement des compétences, mis en place pour :

-  l’adaptation des salariés à leur poste de travail ;

-  le maintien de l’emploi des salariés.

Ce plan de formation finance la formation professionnelle continue : le maintien de salaire, l’allocation formation et les frais annexes.

Ces formations peuvent se tenir pendant ou hors temps de travail, en présentiel comme en distanciel.

Le cumul de certains modules de formation peut valider un bloc de compétences (une partie de votre certification).

Toute formation réalisée est mentionnée dans votre passeport formation.

IPERIA