(Q/R) Maladie et Accident
Lorsque vous êtes malade et que vous devez suspendre votre activité, vous devez transmettre votre arrêt de travail dans les 48h à votre ou vos particuliers employeurs ainsi qu’à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Une attestation sur l’honneur doit également être jointe à la CPAM.
Si vous vous apprêtez à accueillir un enfant, vous devrez fournir à votre particulier employeur un certificat médical attestant de votre état de grossesse ainsi que de la date prévue de l’accouchement.
La CFDT a été en première ligne pour que les femmes enceintes puissent s’absenter, sans aucune perte de salaire, pour se rendre aux examens médicaux obligatoires liés à la grossesse.
La notion d’accident de travail pour une Assistante Maternelle
On parle d’accident du travail lorsqu’un salarié a subi un dommage, physique ou psychologique en lien avec le travail : cela peut être à cause du travail ou sur le lieu de travail au moment du travail.
Accident du travail intervenant lors de déplacements
Les accidents du travail intervenant lors de déplacements incluent ceux survenus pendant les trajets aller et retour :
- Entre le domicile (ou le local de la MAM) des intéressés et les établissements où les enfants sont scolarisés, soignés ou pris en charge dans le cadre d’activités éducatives et récréatives,
- Entre leur domicile (ou le local de la MAM) et les centres où les Assistantes Maternelles reçoivent une formation.
Pendant sa carrière, il peut arriver que l’état de santé du salarié se dégrade. Des démarches doivent être entreprises par le salarié pour faire reconnaître selon le cas, son degré d’inaptitude, d’incapacité, d’invalidité.