
Une étude de la Cnaf révèle les différences et évolutions du métier dans six pays européens
Le métier d’assistante maternelle joue un rôle clé dans l’accueil des jeunes enfants.
En France, il représente 55 % de l’offre d’accueil pour les moins de 3 ans, un chiffre bien supérieur à celui observé dans d’autres pays européens.
Une étude comparative menée par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) analyse les pratiques dans six pays de l’Union européenne : France, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Portugal et Angleterre.

Assistantes maternelles : un métier essentiel, encore trop méconnu
Alors que le secteur de la petite enfance traverse une crise profonde, les assistantes maternelles (AM) restent les premières professionnelles de l’accueil des jeunes enfants en France. Pourtant, leurs conditions de travail et d’emploi demeurent largement invisibilisées. Une récente étude de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) dresse un état des lieux aussi complet qu’inquiétant.

Crise à la Fepem : l’emploi à domicile sous pression
La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) traverse une période difficile.
Après un rapport critique de la Cour des comptes, une crise du dialogue social et la perte de son rôle dominant, elle doit désormais défendre le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile, menacé par les mesures d’austérité du gouvernement.
Dans rapport 2025, l’Observatoire de l’emploi à domicile souligne que la hausse du nombre de particuliers employeurs est étroitement liée aux dispositifs fiscaux, notamment l’avance immédiate du crédit d’impôt mise en place depuis 2022.

Au-delà des aides financières proposées par notre fonds social, L’IRCEM a mis en place un partenariat avec l’association CRESUS (Association reconnue mission d’utilité publique, Association de défense des consommateurs, Organisme de formation) :
Ce partenariat a pour objectif de vous accompagner et vous soutenir durablement en cas de difficultés budgétaires.