Il faut regarder les besoins d'accueil des parents sur une période de 12 mois consécutifs, et calculer le nombre de semaines d’accueil. Si sur 52 semaines que compte une année, les parents ont besoin de moi sur toute la période, alors je suis en année complète, je travaillerai donc 47 semaines et je bénéficierai de 5 semaines de congés payés inclus dans la période.

En année incomplète, les parents ont donc besoin de moins de 47 semaines d'accueil sur une période de 12 mois consécutifs.

Nous vous conseillons de caler le calendrier commun sur le calendrier de la période de référence des congés payés, il est plus aisé de s'y retrouvé.

Par exemple :

Les périodes de référence des CP sont du 1er juin de l'année N au 31 mai de l'année N+1, ainsi :

Des parents souhaitent m'embaucher à compter du lundi 24 février 2020 : Nous calculerons le nombre de semaines d'accueil entre le 24 février et le 31 mai 2020, soit : 14 semaines (en année incomplète, qui donneront droit à CP), puis du 1er juin 2020 au 31 mai 2021 soit 52 semaines (donc en année complète)

Autre exemple, les parents travaillent tous deux et disposent de nombreuses périodes de vacances dans l'année où ils vont pouvoir s'occuper eux-mêmes de leur enfant, le papa a 5 semaines de CP et la maman en a 7, dont 4 en même temps que son conjoint, alors il faudra déduire des 52 semaines